Le Marquage Publicitaire
Que ce soit un nom, un logo, des coordonnées ou le slogan de votre entreprise, la décoration de vitrine peut être déclinée de manière suivante :
- la vitrophanie, solution économique et simple, elle est le compromis qui offre une très bonne visibilité pour un budget maîtrisé. Il s’agit d’un excellent support publicitaire et de communication puisqu’il participe activement à faire connaître la marque. On la trouve sur toute surface vitrée, elle est souvent utilisée pour les bureaux pour préserver la confidentialité du lieu tout en conservant la lumière.
- la décoration de vitrine ou façade, elle est une solution visuelle originale à fort impact pour afficher un message publicitaire, Elle est le plus souvent appliquée à des fins esthétiques.
Les types de matériaux
Pour décorer une vitrine ou façade, nous pouvons utiliser plusieurs types de matériaux :
L’adhésif microperforé, est spécialement conçu pour être appliqué sur des surfaces vitrées. Sa structure composée de microperforations permet de communiquer efficacement sur une vitrine ou une vitre de véhicule sans masquer la visibilité ou la luminosité. Il permet de laisser passer la lumière extérieure à travers la vitre et de garantir la visibilité pour les personnes qui sont à l’intérieur, sans qu’elles soient vues de l’extérieur. C’est ce qu’on appelle en anglais le dispositif « one way vision », autrement dit, voir sans être vu.
Le vinyle adhésif dépoli, aussi appelé film dépoli, est un matériau applicable sur toutes les surfaces vitrées qui permet de laisser passer la lumière, tout en occultant l’espace intérieur de votre vitre.
Le sticker, autocollant destiné à décorer une porte, un mur ou encore une vitre, il est le plus souvent découpé à la forme souhaité. Il peut s’agir un logo, texte,etc.
Les lettres découpées en relief, peuvent aussi bien être utilisées en intérieur qu’en extérieur, avec leurs matériaux intégralement étanches (PVC expansé ou dibond). Le PVC expansé est un matériau blanc, décliné en 5 épaisseurs : 2 mm, 3 mm, 5 mm, 10 mm ou 19 mm. Le dibond est quant à lui une combinaison d’aluminium et d’une couche centrale en polyéthylène , très résistant et parfaitement adapté à un usage intérieur.
L’enseigne lumineuse ou non lumineuse est l’un des supports les plus efficaces de la communication publicitaire avec leurs matériaux intégralement étanches (PVC expansé ou dibond). Quelle que soit la technique avec un système d’éclairage ( LED ou néon) ou sans éclairage
L’enseigne drapeau, ou caisson double face (parfois simple), se fixe perpendiculairement à la façade d’un immeuble dont elle fait la promotion. Placée en hauteur, elle renseigne sur l’activité exercée par l’entreprise ou le commerce.
Le Type d’Impression
La plupart du temps, nous utilisons l’impression numérique sur des des vinyles conformables, avec le choix d’y ajouter une plastification spéciale anti-UV , brillante ou mat. Ce procédé d’impression permet d’obtenir des rendus de couleur très proches du Pantone ou CMJN
Afin d’avoir une garantie dans le temps plus importante, nous utilisons des vinyles teintés dans la masse, qui ne nécessitent aucun rajout de plastification. Ce procédé a pour seul inconvénient d’avoir des couleurs bien pré-définies selon un Nuancier de couleur.